vendredi 7 avril 2017

Les aides existantes



Voici un nouveau parcours du combattant. À tous ceux qui pensaient que lorsqu’on créé une entreprise on va nous fournir le nom des aides auxquelles on pourrait prétendre, ou du moins nous mettre sur la voix, juste histoire de ne pas avancer dans le flou, je suis navrée de vous apprendre que ce n’est pas le cas. Nous sommes lâchés dans une jungle et malheureusement ce n’est pas nous le lion. On est plutôt la fourmi face à cette immensité désertique, c’est-à-dire, petite, inaudible et presque invisible.

Alors nous voilà en train de chercher dans l’infini d’internet toutes les aides possibles et inimaginables. Ce n’est pas gagné, nous sommes d’accord. Je vous le dis tout de suite, préparez-vous pour de longues heures de nuit blanche aromatisées de dose de café.

Lors des formations que vous aurez à faire avant de débuter officiellement la création de votre société, certaines informations pourront être évoquées mais soyons réaliste, jamais les formateurs ne prendront le temps de vous détailler la liste de toutes les aides existantes et surtout de faire du cas par cas afin de savoir laquelle sera la plus adaptée à votre projet.

De même que je ne vais pas vous faire, ici, une liste scolaire de ces aides mais plutôt vous donner des pistes concernant votre recherche et votre projet.

Alors où obtenir ces renseignements ?

Il faut savoir que des aides, il en existe pour tout le monde. Selon votre âge, votre reconversion professionnelle, si vous avez travaillé auparavant ou si votre entreprise sera votre première expérience du monde professionnel. Selon votre sexe (il existe plusieurs aides si vous êtes une femme), selon votre statut juridique, selon vos origines, selon votre besoin budgétaire etc...
De la même manière, il en existe de tout ordre : des aides financières (prêt NACRE, micro-crédit...), des aides sociales (ACCRE, aide de pôle-emploi...), des aides fiscales (réduction des impôts, déduction des intérêts d’emprunts...) ou encore des aides en matière d’information et d’accompagnement (NACRE, Activ’Créa...). Ça en fait pas mal, n’est-ce pas ? Vous voyez l’immensité de notre problème maintenant ?

Cependant, quand on commence les recherches sur notre petit ordinateur, on se retrouve vite débordé. Forte heureusement de temps à autre, on tombe sur les bons sites. Si ce n’est pas le cas et que vous sentez la migraine arriver, le plus simple serait de se déplacer jusqu’à la chambre des métiers la plus proche ou encore directement chez votre conseiller pôle emploi afin d’aller poser les questions. N’hésitez surtout pas à faire les salons de l’emploi et de la création d’entreprise. Le premier vous donnera quelques petits conseils pour tous ce qui concernent les aides et besoin dans le commencement de votre boite tandis que le second, plus dans le vif du sujet, pourra vous renseigner plus précisément sur votre projet. Toute expérience est bonne à prendre alors n’en négligez aucune, persuadés qu’elle ne pourra rien vous apporter. Même si vous ne voyez pas les résultats tout de suite, votre façon d’appréhender, de voir votre projet pourrait changer face à chaque personne que vous rencontrez. Elle pourra soit vous permettre de l’améliorer soit, vous le remettre en question et ainsi en découvrir ses lacunes.

En ce qui concerne internet, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter le site du SERVICE PUBLIC dans la rubrique qui vous concerne. Il sera surement le site le plus compétent et le plus juste à vous renseigner. AFECREATION.FR et CCI.FR pourront tout aussi bien vous aider dans votre recherche.

Deux ou trois conseils : J’ai passé quelques semaines à chercher quelles aides pourront mettre utile, j’ai posé des questions, pris des rendez-vous, tapé des pieds et hurlé un petit peu. Parfois sans grand succès et d’autres fois avec plus de résultats que ce que je ne pensais. Néanmoins, ce qu’il faut retenir, c’est que le monde du travail, et ce peu importe dans quel camp vous vous trouvez (salarié, patron...) est une jungle sans merci où chaque jour, il faudra vous battre pour ce que vous croyez acquis. Alors, ne baissez pas les bras, jamais ! N’êtes sûr de rien, vous resterez ainsi sur vos gardes et n’hésiterez pas un seul instant à demander de l’aide. Vous ne pouvez pas tout porter sur vos épaules. Parfois vous reposer sur les autres vous permet de ne pas commettre d’erreurs et surtout de ne rien oublier.

Les aides sont importantes et existes, ne passez pas à côté parce que vous n’avez pas voulu demander. Alors retroussez-vous les manches et allez taper un peu du pied dans vos centres de formation ou à la chambre de métier !

Enfin, faites tout de fois attention aux offres trop alléchantes d’internet qui vous promettent une inscription de votre entreprise en moins de 10 minutes top chrono et ce pour une somme modique. Autant on peut trouver de très bons conseils autant, on peut très vite se faire arnaquer. Les offres trop belles, trop faciles sont ce qu’elles sont : des mirages, des LICORNES ! Ne vous faites pas avoir et pour cela, le plus simple, même si cela prend plus de temps, c’est de chercher les informations par vous-même chez les personnes réellement compétentes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire